Exposition SEUM

COMMUNIQUÉ DE SEUM

Le collège à sections internationales Pierre et Marie Curie du Pecq a le plaisir d’accueillir du 6 au 28 novembre 2017 une exposition de Julie Marchal et Mathilde Barrio Nuevo, dans la « Mezzanine des Arts ». Ces deux jeunes artistes ont créé une œuvre participative autour de la figure de SEUM, un monstre aussi doux que grand, qui se nourrit de nos émotions négatives. L’exposition a été initialement pensée et conçue pour le collège Dulcie September dans l’Académie de Créteil, avec Monsieur Johann Lioger professeur d’Arts Plastiques. Devant l’enthousiasme des élèves, nous décidons de faire voyager SEUM, qui n’est pas un monstre sédentaire et qui a vraiment très faim. Nous sommes le deuxième établissement à accueillir SEUM et nous lui souhaitons de nombreuses et belles étapes dans son voyage de gastronomie émotionnelle.

L’exposition se compose de plusieurs pièces, qui sont complémentaires et qu’il faut comprendre dans leur globalité. D’abord deux gravures petit format, à regarder avec des lunettes à verres colorés et dont le sujet change, passant des larmes au rire. Puis le sourire de SEUM, extrêmement communicatif, présent à la fois sur le mur et sur le drapeau qui signale sa sympathique et rassurante présence. En effet, le rôle de SEUM est précisément de nous rendre le sourire, une fois nos émotions négatives digérées. Dans de petits volumes de papier cartonné, les élèves et tous ceux qui le souhaitent, écrivent l’émotion dont ils veulent se débarrasser. Le volume est replié et collé, car SEUM est grand et gros mais il est discret et pudique, comme les émotions. Le volume est offert à SEUM, qui attend devant sa gamelle... Laissez-le faire, il s’en charge ! Après le départ de SEUM, une nouvelle œuvre originale sera livrée par les artistes Julie Marchal et Mathilde Barrio Nuevo, œuvre permanente cette fois, fruit de la digestion par SEUM de toutes ces émotions que nous lui confions. Bonne visite !

Maguelonne SABY, professeur d’Arts Plastiques, collège Pierre et Marie Curie, LE PECQ.